Energic : le challenge énergétique

L’équipe Payboost est allée à la rencontre des startups qui allient innovation et humain.

Lumière sur des startups à fort impact social et dont les idées sont imprégnées de valeurs d’ouverture et de solidarité tout en apportant une vraie valeur ajoutée au développement technologique ainsi qu’un apport concret au secteur de l’innovation.

Un engagement porté par le monde des startups, de la France aux Etats-Unis en passant par l’Afrique, l’innovation sans frontières guide les entrepreneurs d’aujourd’hui et de demain.

Qu’est-ce qu’Energic ?

Energic c’est une approche sociale de métiers de l'énergie, le but du jeu c'est d’inviter les occupants soit dans les villes, soit dans des groupes scolaire ou des bureaux, à faire des réductions de consommation énergétique à travers leurs comportements, car aujourd'hui en France, 30% de la facture énergétique est liée au comportement. A travers un jeu sur une application mobile chaque salarié va pouvoir prendre connaissance des consommations énergétiques de son bâtiment.

 

Comment ça fonctionne ?

Dernière cette application mobile il y a un Energy Manager, qui va regarder le gaspillage de consommation et qui va retranscrire ça sous forme de défis ludique réalisable par tout le monde. Par exemple si l'Énergie Manager voit qu’il y a trop de consommation le week-end alors que les bureaux sont vides, il va envoyer une notifications sous forme de défis le vendredi matin pour que chacune et chacun mettent les appareils en veille avant de partir du bureau. Cela nous permet d’animer la journée d’informer en temps réel les collaborateurs sur l’état d’avancement du défis ! Le lundi matin il est alors facile d’analyser les résultats et de voir ce qui a été consommé.

Il y a une application mobile pour les salariés, une solution d'affichage pour pouvoir communiquer plus largement et une plateforme que l’on partage avec la direction RSE dans les entreprises avec toutes les statistiques consolidées (consommation d’eau, consommation d’énergie, la participation de la communauté). Ces statistiques peuvent ensuite être utilisées pour mettre en place une stratégie RSE solide.

 

Quel est votre modèle économique ?

Nous avons des coûts de démarrage liés au fait que nous allons créer des programmes d’animation sur mesure. On les construit avec un groupe d’une dizaine de personnes chez le client. Ensuite c’est un abonnement par utilisateur, l’entreprise paie un abonnement pour tous ses salariés. C’est gratuit pour le salarié qui fait des réductions de consommation dans l’entreprise.

 

Quels sont vos objectifs pour les années à venir ?

Aujourd’hui nous sommes une entreprise qui a 2 ans, on a déjà fait nos preuves à la fois en termes d’implication de communauté et de réduction de consommation sur nos premiers clients. L’objectif à court terme c’est du développement commercial. En parallèle de ça, nous sommes en train d’évoluer les métiers de l'énergie vers une plateforme globale. Par exemple : traiter des sujets liés à l’écomobilité, la gestion des impressions dans les bureaux, car nos clients nous amènent vers ça. Dans 5 ans nous souhaitons être présents sur toutes ces thématiques et à l’international.

Pour en savoir +, rendez-vous sur : energic.io

Tags :

Commentaires

Laisser un commentaire


Articles similaires