HappyVisio : voyez la visioconférence sous un autre angle

L’équipe Payboost est allée à la rencontre des startups qui allient innovation et humain.

Lumière sur des startups à fort impact social et dont les idées sont imprégnées de valeurs d’ouverture et de solidarité tout en apportant une vraie valeur ajoutée au développement technologique ainsi qu’un apport concret au secteur de l’innovation.

Un engagement porté par le monde des startups, dont l’innovation guide les entrepreneurs d’aujourd’hui et de demain.

Qu’est-ce qu’HappyVisio et comment en avez-vous eu l'idée ?

HappyVisio est né de la volonté de permettre à des seniors de participer à des activités depuis chez elles afin de lutter contre l’isolement, en utilisant la visioconférence. Assez rapidement, nous nous sommes rendu compte qu’il y avait un intérêt important pour les thématiques de santé, de prévention, d’accès aux droits et que les personnes étaient désireuses de pouvoir s’entretenir avec des professionnels. Nous avons alors créé le site happyvisio.com sur lequel nous proposons 2 formats d’activités :

Des webconférences au cours desquels les participants peuvent poser leurs questions en direct à un professionnel qui présente son sujet ;
Des ateliers réalisés sur plusieurs séances et en petit groupe au cours duquel les participants sont formés sur divers sujets.

Pour animer nos activités, nous avons sollicité de nombreux partenaires qui se sont montrés très intéressés par le sujet : France Alzheimer, la Croix Rouge, France Parkinson, des notaires, psychologues, diététiciens…

Après un an de lancement, nous référençons plus d’une trentaine de structures qui interviennent et avons élargis nos thématiques sur internet, les arnaques et mêmes des quiz et jeux de culture général tous les vendredis.

Notre service est gratuit pour les utilisateurs grâce au financement de nos partenaires (caisse de retraite, mutuelles, collectivités…).

A qui s’adresse votre service ?

En priorité, nous nous adressons à un public senior. C’est pour ce public que nous avons la plus forte demande. Parmi ce public, nous visons 2 situations en particulier :

Les personnes isolées. Isolées pour des questions de localisation, de mobilité ou tout simplement parce que près de chez elles, ces personnes n’ont pas accès aux professionnels que nous faisons intervenir sur le site ;
Les personnes qui ne veulent pas se rendre sur ce type d’activité en présentiel parce qu’ils n’ont pas envie du regard de l’autre, qu’il trouve que c’est plus pratique de suivre cette information depuis chez eux…

Les contenus proposés étant adaptables (on accède sur notre site à des contenus qui ont été sélectionnés grâce à un système de code), nous travaillons sur d’autres types de sujets à destination de publics différents. Pour exemple, nous travaillons notamment sur des formations en santé à destination des patients ou sur des informations auprès de salariés en entreprise dans le cadre de l’approche de la retraite.

Les séniors, principaux utilisateurs des services HappyVisio.

Quel est votre modèle économique ?

Nous faisons en sorte que notre service soit gratuit pour les utilisateurs qui viennent chercher de l’information sur notre site. En effet, ce sont nos partenaires (commanditaires) qui financent notre déploiement. Lorsque nous avons une demande, nous créons un espace sur le site happyvisio.com dédié à ce partenaire et lui attribuons un code. Nous sélectionnons ensemble les contenus qu’il veut proposer à son public (conférences et / ou ateliers) et pouvons même travailler à la conception de contenus dédiés. 

En quoi HappyVisio favorise l’inclusion des seniors au numérique ?

Nous travaillons avec de nombreux cours informatiques dédiés aux seniors. En effet, en utilisant happyvisio, les seniors se retrouvent avec un usage ludique et utile de leur outil informatique. Plutôt que d’apprendre du Word ou de l’Excel, ils ont un usage concret de leur tablette ou ordinateur.

En outre pour favoriser l’usage de notre solution, nous proposons à tous les nouveaux inscrits sur notre site une assistance pour tester leur matériel ou faire leurs premiers pas sur la plateforme. Ce service, proposé par téléphone, est gratuit. Il permet de lever des freins et de s’assurer que l’usage de notre solution se fasse dans de bonnes conditions.

Quelles sont vos ambitions pour les prochaines années ?

Nous voulons poursuivre notre déploiement tant en termes d’utilisateurs que de contenus pour être une plateforme complète sur laquelle on peut se renseigner sur de nombreux sujets.

En outre, nous avons récemment fait l’acquisition d’un site en E-Learning et de la technologie pour produire nos propres contenus. Nous voulons améliorer l’information transmise sur notre site en proposant des exercices ou des parcours à suivre en dehors des séances de visioconférence (quiz, ce qu’il fallait retenir, vidéos interactives…).

Pour plus d'infos, rendez-vous sur HappyVisio.com

 

Tags :

Commentaires

Laisser un commentaire


Articles similaires