Clients

Eau

Service d'eau potable et assainissement

Le service de l'eau potable et de l'assainissement est un service public. Ressource d'une valeur inestimable et nécessaire à la vie, l'eau est reconnue comme un bien essentiel. Ce statut a un fort impact sur le paiement de l'eau. En France, le modèle choisi est celui du paiement par le consommateur de sa consommation : c'est le principe "l'eau paie l'eau" qui repose sur l'idée que les dépenses des collectivités doivent être équilibrées par les recettes perçues auprès des usagers via leurs factures d’eau. Ce modèle est un défi pour les collectivités. D'autant plus que les coupures d'eau ou la réduction du débit (lentilage) sont devenues illégales depuis la loi Brottes de 2013. Comment moderniser la chaîne de paiement des factures d'eau, personnaliser l'expérience du paiement, réduire les impayés et prendre en compte les ménages fragiles ?

Stations d'épuration d'eau
Veolia Eau France

Veolia Eau France

« L’activité Eau de Veolia en France dessert 7,3 millions de consommateurs. Payboost nous accompagne dans la digitalisation de nos paiements, l’optimisation de nos processus d’encaissement et une meilleure expérience consommateur. Payboost nous aide également à relever le défi de la loi Brottes en repensant nos modes de recouvrement. Enfin les services de Payboost enrichissent notre démarche « Eau inclusive » avec laquelle nous nous engageons auprès des personnes en difficultés en partenariat avec les territoires. »

« Payboost nous aide à relever le défi de la loi Brottes en repensant nos modes de recouvrement »

Frédéric Van HeemsDG Veolia Eau France

Solution mise en place

Veolia Eau est l'entreprise de référence pour la gestion déléguée de services d’eau et d’assainissement, pour le compte de collectivités locales.

Veolia Eau France a démarré la transformation numérique de ses paiements au début de l'année 2017 en modernisant le paiement par carte bancaire pour ses abonnés en mettant en place le site de paiement en ligne des factures de Payboost.

La mise en place du terminal omni-paiement est un très grand succès. Dès le premier jour de sa mise en ligne, plus de 200.000 € ont été encaissés sur ce nouvel outil.

Le terminal omni paiement est personnalisé aux couleurs de Veolia Eau ou de l'une de sa cinquantaine de sociétés locales. L'abonné est ainsi rassuré de payer sur le bon site de son créancier.

Grâce à son interface simple, épurée et responsive design, le terminal omni paiement est totalement adapté à une navigation mobile. Cela tombe bien car 26 % des paiements encaissés sont réalisés par des abonnés qui sont sur un terminal mobile (spartphone ou tablette). Ce taux est en constante progression mois après mois.

Station d'épuration Runeo La Réunion
Runeo La RéunionRuneo La Réunion

Expert de l’eau, Runéo gère depuis 1976 les services publics de l’eau potable et de l’assainissement de collectivités l'Ile de la Réunion dans le cadre de contrats de délégation de service public. Runeo a confié à Payboost la gestion de l'ensemble de son back office clientèle en mettant en place l'externalisation de la gestion de la chaîne de paiement. Payboost réalise les activités de facturation, d'encaissement (rapprochement, comptabilité auxiliaire client) et de production des état de reversement des taxes et redevances collectées avec la facturation des abonnés.

Collectivités locales

Collectivités locales

Les collectivités locales, notamment les communes, sont presque systématiquement en position de créancier lorsqu'il s'agit de facturer et encaisser la cantine scolaire, la crèche municipale, l'école de musique... A la complexité de ce process s'ajoute l'enjeu important de conserver une relation de qualité avec l'habitant et de savoir détecter et traiter les situations de difficulté financière du débiteur, qu'elle soit passagère ou chronique.

Mairie d'Escources
Commune d'Escource

Commune d'Escource

« Le traitement des factures nous posait problèmes ; la solution Payboost a permis le pilotage et la mise en place de la plate-forme de facturation pour les campagnes de facturation d’eau et assainissement de la commune d’Escource. Cette externalisation nous a aidé à développer et professionnaliser notre relation avec nos usagers notamment ce qui concerne le paiement de nos 465 factures avec la mise en place du prélèvement et de la mensualisation. »

Développer et professionnaliser notre relation avec nos usagers

Patrick SabinMaire d'Escource

La commune d'Escource a entièrement délégué à Payboost l'édition et l'envoi de ses factures dans le cadre de la mise en place de l'externalisation de la gestion de la chaîne de paiement.

Payboost a pris en charge l'édition des factures, leur impression et leur envoi postal pour les factures papiers, et leur transmission par email pour les factures électroniques.

En l'absence de régie de recette, l'ensemble des fichiers et des informations issus des outils informatiques de Payboost sont transmis directement au Trésor Public selon le protocole d'échange standard d'Hélios version 2 (PESV2),  la solution de dématérialisation des flux comptables entre les collectivités locales et la DGFIP.

Dans le cadre de cette mission, Payboost a mis en place l'adhésion au prélèvement automatique et une campagne d'information à destination des habitants. Résultat : 20 % des abonnés ont adhéré au prélèvement automatique dès la première campagne de facturation.

Prêt(e) à booster votre chaîne de paiement ?

Démarrez votre projet aujourd'hui